Foire aux questions* - Loterie
« Créons des lendemains »

Comment fonctionne la loterie communautaire « Créons des lendemains » de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa?
Il s’agit d’une loterie moitié-moitié administrée par La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et régie par un permis de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO). Les participants achètent des billets de moitié-moitié pour avoir la chance de remporter 50 % de la somme totale recueillie par la vente des billets pour ce tirage.

À quoi sert l’autre moitié de la somme recueillie?

L’autre moitié de la somme recueillie (moins les dépenses associées au permis et à la gestion du tirage) est remise à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, pour faire avancer la recherche et trouver de nouveaux traitements, pour doter les chercheurs et les équipes de soins de technologies et d’équipements à la fine pointe et pour donner aux patients l’accès aux meilleurs soins qui soient à L’Hôpital d’Ottawa. Pour en savoir plus sur La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, consultez le site www.fondationho.ca.

Qui peut acheter des billets de loterie?

Vous pouvez acheter des billets de loterie si vous répondez aux critères suivants :

  • Avoir 18 ans ou plus au moment de l’achat
  • Être dans la province de l’Ontario au moment de l’achat
  • Ne pas être :
    • un membre du conseil d’administration de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
    • un employé à temps plein, un employé à temps partiel ou un employé étudiant de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
    • un membre de la famille d’un employé de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa qui réside à la même adresse
    • un employé de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario
    • un employé du fournisseur du système de moitié-moitié qui participe à l’élaboration ou à la gestion du système
    • une personne désignée de temps à autre par La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa en tant que personne apparentée.

Remarque : Avant d’acheter un billet, vous devez vérifier votre admissibilité et vous assurer que les renseignements sont complets et exacts.

Où peut-on acheter des billets de loterie « Créons des lendemains »?

Les personnes admissibles peuvent acheter des billets pour la loterie communautaire « Créons des lendemains » de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa en ligne, à l’adresse www.creatingtomorrowlottery.ca/fr.  

Puis-je participer plus d’une fois à un jeu?

Oui. Vous pouvez acheter plus d’un billet par événement ou par jeu. La limite est de 1 000 $ par participant par opération.

Quelles sont les chances de gagner?

Les chances de gagner le gros lot dépendent du nombre de billets vendus dans le cadre d’un événement.

Quand la vente de billets commence-t-elle et quand se termine-t-elle pour chaque tirage?

Calendrier des tirages mensuels :

  • 1er tirage : La vente des billets commence le lundi 3 mai 2021 à 9 h (HE) et se termine le lundi 31 mai 2021 à midi (HE). Le tirage aura lieu le lundi 31 mai 2021 à 13 h (HE). Le prix sera la moitié de la valeur des ventes de billets pour le mois de mai.
  • 2e tirage : La vente des billets commence le mardi 1 juin 2021 à 9 h (HE) et se termine le mercredi 30 juin 2021 à midi (HE). Le tirage aura lieu  le mercredi 30 juin 2021 à 13 h (HE). Le prix sera la moitié de la valeur des ventes de billets pour le mois de juin.
  • 3e tirage : La vente des billets commence le vendredi 2 juillet 2021 à 9 h (HE) et se termine le vendredi 30 juillet 2021 à midi (HE). Le tirage aura lieu  le vendredi 30 juillet 2021 à 13 h (HE). Le prix sera la moitié de la valeur des ventes de billets pour le mois de juillet.
  • 4e tirage : La vente des billets commence le vendredi 1 octobre 2021 à 9 h (HE) et se termine le vendredi 29 octobre 2021 à midi (HE). Le tirage aura lieu le vendredi 29 octobre 2021 à 13 h (HE). Le prix sera la moitié de la valeur des ventes de billets pour le mois d'octobre.
  • 5e tirage : La vente des billets commence le lundi 1 novembre 2021 à 9 h (HE) et se termine le mardi 30 novembre 2021 à midi (HE). Le tirage aura lieu le mardi 30 novembre 2021 à 13 h (HE). Le prix sera la moitié de la valeur des ventes de billets pour le mois de novembre.
  • 6e tirage : La vente des billets commence le mercredi 1 décembre 2021 à 9 h (HE) et se termine le vendredi 31 décembre 2021 à midi (HE). Le tirage aura lieu le vendredi 31 décembre 2021 à 13 h (HE). Le prix sera la moitié de la valeur des ventes de billets pour le mois de décembre.
  • 7e tirage : La vente des billets commence le mardi 4 janvier 2022 à 9 h (HE) et se termine le lundi 31 janvier 2022 à midi (HE). Le tirage aura lieu le lundi 31 janvier 2022 à 13 h (HE). Le prix sera la moitié de la valeur des ventes de billets pour le mois de janvier.
  • 8e tirage : La vente des billets commence le mardi 1 février 2022 à 9 h (HE) et se termine le lundi 28 février 2022 à midi (HE). Le tirage aura lieu le lundi 28 février 2022 à 13 h (HE). Le prix sera la moitié de la valeur des ventes de billets pour le mois de février.
  • 9e tirage : La vente des billets commence le mardi 1 mars 2022 à 9 h (HE) et se termine le jeudi 31 mars 2022 à midi (HE). Le tirage aura lieu le jeudi 31 mars 2022 à 13 h (HE). Le prix sera la moitié de la valeur des ventes de billets pour le mois de mars.

Comment sera tiré le numéro gagnant?

Un numéro unique est généré de façon aléatoire et annoncé par le système électronique de loterie « Créons des lendemains »parmi tous les numéros achetés (en ligne) pour un tirage donné.

Quelle est la politique de retour ou de remboursement?

La vente d’un billet est finale. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa à l’adresse lottery@toh.ca.

Quand le numéro gagnant sera-t-il tiré et annoncé? 

Peu de temps après le tirage du numéro gagnant de la loterie, vous pourrez le trouver, ainsi que le montant estimé du lot :

  • dans les médias sociaux (@ottawahospital)
  • sur le site Web de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa : fondationho.ca/loterie-creons-des-lendemains
  • sur le site Web de la loterie communautaire « Créons des lendemains » : www.creatingtomorrowlottery.ca/fr/.

Comment réclamer mon prix si j’ai le numéro gagnant?

Le gagnant peut réclamer son prix en communiquant avec La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa par courriel, à l’adresse lottery@toh.ca. Il faut ensuite apporter le billet pour le faire vérifier au 737, avenue Parkdale, Ottawa (Ontario), K1Y 1J8, à la date et à l’heure convenues. Le gagnant recevra ensuite un chèque au montant du prix remporté. Le gagnant doit présenter le billet original et non une copie. Toutes les sommes seront versées par chèque.

Remarque : Le prix doit être réclamé par la personne dont le nom est associé à l’opération d’achat du billet électronique. La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa n’est pas responsable de la division du lot avec d’autres parties, autres que la personne dont le nom est associé à l’opération d’achat.

Quelle est la devise employée pour verser le lot?

Toutes les opérations et sommes remises sont en dollars canadiens. La somme remportée sera versée par chèque à l’ordre du gagnant.

Si je gagne, puis-je jouer encore?

Absolument! Si vous avez déjà gagné à la loterie « Créons des lendemains », vous pouvez participer aux autres tirages tant que vous respectez les critères d’admissibilité.

Dois-je habiter en Ontario pour participer?

Vous n’avez pas à habiter en Ontario pour acheter des billets de  « Créons des lendemains » , mais vous devez vous trouver physiquement dans la province de l’Ontario au moment de l’achat en ligne pour que vos billets soient admissibles.

Comment puis-je payer mon billet de loterie acheté en ligne?

Notre site Web de vente de billets de loterie accepte les modes de paiement suivants : Visa, MasterCard et American Express.

J’ai acheté un billet de loterie « Créons des lendemains », mais je n’ai pas reçu mes numéros. Que faire?

Pour toute question relative à un achat, écrivez à lottery@toh.ca afin d’obtenir de l’aide. Un représentant vous répondra dès que possible.

Je crois que j’ai un problème de jeu, ou que quelqu’un de mon entourage a un problème de jeu. Que puis-je faire?

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa encourage le jeu responsable en tout temps. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils au sujet du jeu problématique, consultez le site Gambling Therapy à l’adresse www.gamblingtherapy.org/fr ou appelez la ligne d’aide au 1-888-230-3505 pour des services gratuits.

 

*En cas d’écart entre les versions anglaise et française de la présente Foire aux questions, la version anglaise prévaut.